Votre distro ?

Oui c’est sur, c’est comme Linux je pense. Si tu l’entretient jamais ca doit planter… enfin j’espère xD

[EDIT par AddiKT1ve] Bon allez, on arrête le troll maintenant.

Depuis 3 ans je suis passé à linux, et j’en suis ravi. D’abord, Mandrake 10.1, puis mandriva 2005, 2006, un petit passage par suze et la découverte d’Ubuntu: Breezy Badger, DapperDrake, et enfin Edgy Eft.

Actuellement, 3 PC sous Ubuntu, un sous Dapper: un vieux pentium 233 qui fait ce qu’il peut, un autre ancêtre d’1 GHz sous Dapper également et un portable Targa AMD Sempron 2600 e double boot Windows- Edgy, en attente de la Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.

Et là, j’ai bien envie de virer windows que je n’utilisait que pour l’impression, ma canon MP360 ne causant pas le linuxien. Mais depuis aujourd’hui grace à Turboprint et quelques 30 euros ça roule. Donc j’en suis à virer la partition windows pour étendre celle d’Edgy, puis passer à la feisty fawn. Je n’ai pas envie de formater pour garder mes préférences logicielles et toutes mes extentions firefox ( entre autres). Je préfère upgrader sur feisty. Question: vais-je pouvoir récupérer tout l’espace dégagé sans soucis ? Qu’en est -il du grup ? Faut-il le supprimer? Je sais que le plus simple serait de formater puis réinstaller feisty. Mais mon Home n’est pas sur une partition indépendante, ce que je regrette. J’aurai bien aimé poutant. Est-ce possible?
Merci pour les avis…
Je préfère prendre quelques conseils avant de me lancer, merci d’avance.

Puisqu’une partition formatée en ext3 est extensible vers l’avant, pas de problème. Une petit coup de parted ou Gparted et tout sera bon ;).

Mais mon Home n'est pas sur une partition indépendante, ce que je regrette. J'aurai bien aimé poutant. Est-ce possible? Merci pour les avis... Je préfère prendre quelques conseils avant de me lancer, merci d'avance.
Tu formate ton ancienne partition windows et tu déplace ton /home dessus comme ca tu aura ton /home indépendant et tu pourra faire ton upgrade tranquillement.


Mon soucis c’est bien de déplacer mon Home vu qu’il fait partie de ma partition etx3 . comment l’en extraire? Faire une copie sur un disque externe puis la copier sur une partie formatée du disque ? Puis la supprimer de la partition etx3 et étendre le home sur la place restante? Enfin c’est ce que j’imagine, est-ce comme ça qu’il faut s’y prendre?
Merci

Utilise la commande dd (man dd).

[url]http://zingueursband.free.fr/Transit/gparted.jpg[/url] Mon soucis c'est bien de déplacer mon Home vu qu'il fait partie de ma partition etx3 . comment l'en extraire? Faire une copie sur un disque externe puis la copier sur une partie formatée du disque ? Puis la supprimer de la partition etx3 et étendre le home sur la place restante? Enfin c'est ce que j'imagine, est-ce comme ça qu'il faut s'y prendre? Merci
Il faut que tu formates /dev/hda1 en ext3 (ou autre) et que tu montes cette partition sous /mnt temporairement. Ensuite tu quittes X et dans une console sous root tu fais "mv /home/* /mnt/". Après tu demontes /mnt et tu modifies le fichier /etc/fstab pour que /dev/hda1 sois monté sur /home. Un dernier "mount -a" et c'est fini.

Il n’y a pas besoin de dd pour ça et on peut utiliser rsync ou « cp -a » à la place de mv si tu veux d’abord tester le nouveaux montage sans modifier l’existant. Si tu fais ça il ne faudra pas oublier de demonter /home pour pouvoir récupérer l’espace disque.

Il faut que tu formates /dev/hda1 en ext3 (ou autre) et que tu montes cette partition sous /mnt temporairement. Ensuite tu quittes X et dans une console sous root tu fais "mv /home/* /mnt/". Après tu demontes /mnt et tu modifies le fichier /etc/fstab pour que /dev/hda1 sois monté sur /home. Un dernier "mount -a" et c'est fini. .
Merci pour tes renseignements. Ca a l'air simple dit comme ça, mais monter les partitions "et tout et tout" j'me sens pas le faire tout seul. Si tu es à Ergué Gabéric le 21 pourras-tu me filer un coup de main?

phil -> page 182 : Déplacer son /home

http://www.biologeek.com/realisations/doc_ubuntu_fr/ubuntu_fr_documentation_1.3.pdf

et aussi
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/deplacer_home

ubuntu feisty en ce moment …

Sous ubuntu depuis la 4.10 < avant cela j’ai eu une aventure avec mandrake (version 8 9 et 10)

Salut à tous j’ai découvert par hasard ce forum ma foi bien sympathique…

Après pas mal de tentative sur divers ditro, je fonctionne à l’heure actuelle sur archlinux ditribution “à la pointe” mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Elle est ultra légère :wink:
Additionner de xfce4 et de beryl sur bi écran m’en a fait un très bon poste de travail :slight_smile:

pas mal archlinux (j’ai regardé le wiki et sur wp), mais un peu compliqué pour moi aujourd’hui (surtout l’install). Tu nous montrera comment faire samedi algeroth29 ?

Je serais bien venu mais je ne suis pas véhiculer, mais si une âme charitable m’embarque alors pas de sushis avec grand grand plaisir :slight_smile:
Je suis sur Kemper.

Bonjour ,

Si tu veux “algeroth29” je suis aussi sur quimper et peux te véhiculer

isoj

Bonjour isoj,
alors se sera avec grand plaisir :slight_smile: que je me joindrais à vous samedi
J’ai édité mon profil avec une adresse msn donc n’hesites pas à me contacter pour que l’on mette ça au point.

Et merci beaucoup


Excellent ! (enfin, moi je trouve…)

je debarque un peu (beaucoup meme)
transfuge de winxp depuis une semaine g installé une feisty 7.04.
aucun probleme d’instal, g juste perdu xp au passage m’enfin vous allez me dire que c pas une grosse perte…
par contre c maintenant ke je rame …

salut korigann et bienvenue, tu a regardé la doc ?
http://www.linuxquimper.org/wiki/wakka.php?wiki=Liens

n’hésite pas à créer un thread (un nouvelle discussion) et de poser tes questions.

[url]http://taltan.free.fr/images/geekscottes_040.png[/url] Excellent ! (enfin, moi je trouve...)
Tellement vrai : c'est pour ça que j'évite l'ordi le soir et le week end (j'ai la chance de bosser dans l'info, c'est vrai). Bon Phil il pleut pour la voile ?

Raaaah, y’a plein de geekscottes là : http://www.nojhan.net/geekscottes/