Naissance du nouveau serveur Burger pour nos install et plus si affinités!

Bonjour,

J’aurais dû lancer cette discussion plus tôt mais pardonnez moi, je n’y ai pas pensé.

Avec @Steph (grands mercis à lui !!!), nous vous annonçons l’arrivée de burger ! Notre nouveau serveur d’install-party. Trop tard pour l’install de Chateauneuf, mais c’est l’occasion de faire un appel à volontaires pour l’adopter et l’élever !


Ce petit serveur (microserveur), fait suite à billig, notre serveur qui nous suivait pour nos installs. Il est plus léger (2Kg contre 8Kg), plus petit (2L contre 40L). D’ailleurs, il serait intéressant d’avoir l’historique (avec photos) de nos serveurs car on a eu jusqu’à des rack 2U (ref2) où il fallait un camion pour les transporter :wink:

Bref, il s’agit d’un serveur pour essentiellement faire proxy-cache, et servir de PXE pour tester des LiveCD par le réseau. (et quelques fonctionnalités annexes)

Je cherche des personnes pour prendre un peu la main la dessus, à savoir : pouvoir servir quelques liveCD, configurer le proxy-cache, le wifi… le maintenir connecté chez lui (Steph s’en charge pour l’instant), proposer des features top moumout, l’apporter aux installs… (Admin à distance possible via openvpn)

Il va lui manquer un disque 2,5 pouce de 2To ou plus. Si quelqu’un à cela en stock (même mécanique, mais il faut >=2To), il évitera un achat sur fond perso :wink:

Fanch.

5 « J'aime »

Salut, c’est avec grand plaisir que je le cède à Linux Quimper.
Il ne me dérange pas du tout chez moi mais il est vrai que je ne participe plus au installparty donc si il y en a une, il faut venir le récupérer
pour le disque, j’ai jamais eu de disque de plus de 1To
Apres on peut très bien lui faire un disque usb avec un petit boitier en impression 3D car ça serai bien de garder le SSD de base

Steph

1 « J'aime »

Le Centre des Abeilles et ses bénévoles linuxien·ne·s peuvent l’accueillir

2 « J'aime »

Le serveur est désormais opérationnel.

  • Serveur DHCP (10.9.0.0/22)
  • Serveur résolveur DNS
  • Passerelle internet (via ethernet ou usb via un android)
  • Point d’accès Wifi 2.4Ghz
  • Téléchargement des derniers images ISO des distributions
  • Téléchargement des principaux dépôts de logiciels
  • Serveur WEB permettant de télécharger ces images ISO http://lq
  • Serveur NFS et TFTP pour les images PXE
  • Serveur proxy Squid sur l’adresse 10.9.0.1, port 3128
  • Redirection de tout le flux HTTP sur le proxy Squid (port transparent dédié 3130)
  • Script squid de traduction automatique d’url (github) [Il permet d’utiliser une URL locale au lieu d’aller sur internet pour certaines adresses comme les fichiers de dépots de logiciel)
  • Lancache (pour steam, fonctionne avec un serveur cache web et un serveur DNS menteur)
  • Service de menu PXE avec quelques distribution install/live gérées à la main
  • Service docker netboot.xyz (bootable via le menu PXE)
  • Docker avec interfaces en macvlan (ip dédié par CT 10.9.0.32/28)
  • QEMU/KM avec Libvirt (manageable via la gui libvirt-manager sur qemu+ssh://root@10.9.0.1/system
2 « J'aime »

Tout ça dans un si petit volume :slight_smile:
Merci Fanch :+1:

1 « J'aime »

Merci à Steph qui a su donner une seconde vie pour ce pc compact utilisé en pro !
:information_source: Je viens de lui ajouter un SSD 1To => Encore plus léger (sans disque externe).

Y en a t-il qui seraient interessés pour le reconfigurer de zero ? (on partirai sur un proxmox, et ainsi pouvoir l’administrer et surtout tester le boot pxe à distance via noVNC).

2 « J'aime »

Merci, et félicitations à tous.
Mon ordinateur principal est un NUC Intel, de même taille.

Je serais intéressé mais il me faudrait amputer ma sieste pour m’y mettre et dans ce cas je risque de faire n’importe quoi :grinning:

Par curiosité, qu’est-ce que tu entends par là ?
Chez moi, impossible de faire du Wake on WAN, la box de mon opérateur ne laisse pas passer les magic packets :frowning: Il faudrait la passer en bridge et coller un routeur derrière… La flemme.

Salut. je débarque , qu attend-t-on de ce serveur ? quel est le cahier des charges.
J avais pas lu le début du post la je comprends mieux

Pour moi l’intêret principal était de soulager le réseau des mise à jours lors des installations/MàJ (genre si 10 personnes font des MàJ en même temps sur une connexion non fibre, c’est un peu violent : tout va saturer).

Après c’est pas vraiment vital en ce sens que :
1/ Le démarrage PXE est pas toujours le mode le plus facile à trouver
2/ J’installe toujours en coupant la connexion internet (pour que ça aille plus vite à l’installation)

=> Mais c’est positivement génial dans les conditions où on a pas d’accès à internet. Pas sûr de pourquoi y a besoin d’un SSD de 1To par contre. Parce que y a cache steam pour BG3 & plus ? :stuck_out_tongue: (ou alors si touuuus les paquets de différentes distro sont copiées, j’imagine bien que ça devient énorme)

De mon côté, pas de soucis pour filer un coup de main aussi

Pour moi l’intérêt de ce serveur lors des Install-Party est d’avoir une machine comportant les iso à jour de différentes distributions GNU/Linux qui pourront répondre aux types d’ordis et aux demandes des utilisateurs
Sans ce serveur nous sommes contraints les jours précédents les install-party, chacun dans notre coin ,de mettre à jour nos clés USB ou disques dur externes pour avoir les dernières versions des iso comme Ubuntu, Debian ou encore antiX
Au Centre des Abeilles pour 2023-24, chaque samedi la permanence de Linux Quimper accueille au moins une install à réaliser sur différents types d’ordi. Ce serveur serait d’une grande aide pour nous et nous éviterait la manipulation de clés USB :slight_smile:

René

En quoi ce serveur diffère du serveur clonezilla que tu utilises ?

Sauf erreur de ma part…
Avec le serveur clonezilla il faut d’abord créer une image à partir d’une installation Virtualbox et ensuite créer une image clonezilla sur ce serveur qui sera récupérée par l’ordi à cloner qui utilise une clé usb clonezilla spéciale
Burger à un serveur dhcp qui permet aux ordis de se connecter par PXE et d’accéder à des iso stockés sur ce serveur et ainsi d’effectuer une install
Dans le cas de notre serveur clonezilla il n’y a qu’une image, Ubuntu22.04 en ce moment. Avec Burger on peut accéder à autant d’iso que l’on a déposé

Je pense que tu te mélanges un peu les pinceaux, c’est tout simple :

  • Démarrer d’une clé USB permet de démarrer sur des images live
  • PXE permet de démarrer sur des images live à partir du réseau
  • Clonezilla est une image live (et permet entre autre de copier une partition préalablement clonée)
  • Debian/Ubuntu/&co sont distribuées avec des installateurs en images live

On pourrait utiliser clonezilla en démarrant en PXE pour cloner des systèmes.
Et dans tous les cas on peut avoir plusieurs images live en PXE comme en USB (ventoy permet de le faire très facilement par exemple).

Le sauf erreur de ma part concernait essentiellement le serveur Burger
Notre serveur Clonezilla mis au point par BN fonctionne actuellement comme je l’ai indiqué. Il y a sur notre serveur VirtualBox qui nous a permis de créer une machine virtuel Ubuntu que nous mettons à jour régulièrement puis nous remettons à jour l’image clonezilla qui se trouve sur ce serveur et sera utilisée pour cloner les ordis distribués par le Centre des Abeilles. Je vais demander à BN de réaliser un topo que nous mettrons en ligne :slight_smile:

Je vais peut-être dire une connerie et c’est une opinion qui n’engage que moi vu que je n’ai participé qu’a une seule install party en votre compagnie mais j ai pu utiliser le process de clonage aux abeilles pour aider René et j’ai installer des centaines d’OS dans mon métier.
ça a du sens d’utiliser un serveur pour cloner des machines à la chaîne dans le cadre de la distribution hebdomadaire quand on a pas de publique mais est ce que ça n’enlève pas un peu d ’ intérêt lors de l’install party.
C’est plutot sympa de faire une installation complète via une clé usb ventoy avec les participants , certains viennent un peu pour ça aussi je pense.
ça a aussi l’avantage de simplifier la logistique et d’éviter la pieuvre de cables ethernet :rofl:
certes un clonage est plus rapide mais bon …
c’est vrai qu ’ il faut aussi faire en sorte d’avoir des iso assez récents préparés à l’avance.
C’est plus le coté ludique de l’installation qui me parait perdu en faisant du clonage.
Qu’en pensez-vous ?

Moi mon idéal d’install party c’est d’offrir un outil qui soit assez intuitif pour qu’il n’y ait besoin que du minimum d’intervention extérieur pour les usages courants.

Et s’il y a besoin d’intervention - qu’on puisse faire dépanner les gens par eux-même sans prendre la main.

À mon sens, l’idéal, c’est d’avoir des gens qui se sentent maître de leur outil - et donc qui n’aient virtuellement pas besoin de nous.

Quelque part plus on intervient devant l’utilisateur, plus on le dépossède de son ordi. Mieux vaut travailler à avoir « le bon système de base » et de laisser l’utilisateur faire le reste, que de customiser devant l’utilisateur pour chaque utilisateur.

Le nirvana serait pour moi quelque chose comme « une auto-install party » ; on est là que pour donner les directions et la procédure d’installation - les gens se débrouillent. Et la mission des « sachants » c’est de collecter les demandes récurrentes des utilisateurs pour les intégrer en logiciel pour faciliter la prochaine fois.

Que l’utilisateur en sorte avec la confiance de savoir installer une ressource « qui est à tout le monde » qu’il pourra proposer à son voisin, plutôt d’un client qui soit sortit avec un windows gratuit par le boutiquier bénévole.

(C’est l’idéal hein, dans la pratique on s’adapte >_>)

Avec le serveur Burger ce coté « ludique » n’est pas perdu. Ce serveur ne sert pas à faire du clonage mais à avoir accès à des iso récents ainsi que des mises à jour récentes et grace à un proxy-cache de soulager la connexion internet