Quel geek êtes-vous ?

aaah ok. parce que là tu as juste les sources, il faut que je le compile, je regarde ça tout à l’heure. Mais il n’ rien d’exceptionnel, si tu va sur wikipédia avec “fourmi de langton”, tu auras aussi bien, c’était surtout pour m’entrainer :wink:

vi vi, j’ai vu l’animation sur Wikipédia et je voulais donc voir à quoi ça ressemblait en temps réel :).

J’ai voulu compiler tes sources moi-même mais sans makefile, je n’ai aucune idée de comment le faire…

c’est un peu mon souci également. En fait à l’époque je travaillais sous code::blocks, quand je le lance depuis l’IDE ça marche nickel, mais si je veux lancer l’exécutable créé, il me fais une segmentation fault :(. Je vais donc essayer de le compiler avec gcc directement, mais il faut que je trouve les flags pour les libs que j’ai utilisé.

voilà voilà, le fichier exécutable : http://dl.free.fr/jEBVlU2fS/fourmi.

Il y a un mouvement toute les 15 ms, ce qui fait qu’il faut attendre environ 2 minutes 30 avant de voir apparaître “l’autoroute”

Segmentation fault ><

roh. c’est nul. chez moi il tourne depuis 10 mn. Enfin, je ne suis pas un bon compilateur faut croire ;).

si tu connais du monde qui se sert régulièrement du compilateur gcc… je fournis les sources et les flags…

Bon, je réessaierai tout à l’heure. Juste au cas où, tu as essayé de le retélécharger ?

Le Makefile :

[code]all: fourmi

fourmi: main.c
gcc -o fourmi main.c pkg-config --cflags sdl -lSDL_ttf[/code]
C’est une tabulation qu’il doit y avoir avant gcc. Il faut installer le paquet libsdl-ttf2.0-dev pour les includes.

Au niveau du programme, ça manque de fonction et pourquoi ne pas utiliser les Timer de la SDL à la place de la boucle «while (continuer) {…}». On perd 90% du temps dans la boucle à ne rien faire ?

Sinon ca fonctionne, c’est AddiKT1ve qui est mauvais :slight_smile:

houla, merci pour ces infos saitMoh. Au niveau du code, j’avais prévenu que c’était un peu le fouillis hein :P. Les timers de la SDL… ben, si tu le dis, je ne les ai jamais testé en fait :(. Mais j’ai encore plein d’idée pour l’améliorer : déjà, le choix du nombre de fourmi (avec des couleurs différentes), le choix de l’intervalle de temps entre 2 mouvements…

En faisant un make -o main.c ça ne fonctionne pas (j’ai bien utilisé ton Makefile, saitMoh).
En ayant installé les paquets requis l’exécutable me renvoie toujours un segfault.
Je suis maudit/mauvais (rayez les mentions inutiles).

alors, tu enregistres le makefile dans le même dossier que main.c, sous le nom de makefile. (pense à vérifier qu’il y a bien une tabulation avant “gcc” (chez moi elle est parti pendant le copier-coller). Tu vérifie que tu as le paquet libsdl-ttf2.0-dev installé (ainsi que ses dépendances). Ensuite tu te mets en console dans le dossier où se trouve main.c et le makefile, et tu fais la commande

make

sans le -o main.c

Après, il est possible que tu sois maudit :wink:

Edit : et supprime les anciennes version de l’exécutable avant, au cas où.

Edit 2 : SaitMoh, tu les trouves comment les flags ? c’est toujours de la forme pkg-config --cflags nom_de_la_lib -lnom_de_la_lib

C’était en effet un problème de tabulation :). Merci à vous deux !

Edit 2 : SaitMoh, tu les trouves comment les flags ? c'est toujours de la forme `pkg-config --cflags nom_de_la_lib` -lnom_de_la_lib
Ben en général on sait ou se trouvent les includes ainsi que les libs à liés. Après on peut vouloir passer d'autre optimisation (comme -march ou -Wall) mais là il faut lire la doc de gcc car il y en a un paquet.

Pour ce Makefile, j’ai fait au plus simple car pkg-config devient de plus en plus répandu et que le programme n’est constitué que d’un seul fichier. La forme général est pkg-config --cflags --libs nom_de_la_lib. J’ai ajouté SDL_tff car celle çi n’utilise pas pkg-config. Pour des projets plus gros, il faut mieux utiliser les autotools en s’inspirant d’une cofing proche.

merci pour ces infos. Je cherche à me séparer de mon IDE pour passer au couple éditeur + gcc, mais du coup j’ai un peu de mal, l’IDE faisait tout tout seul

Bonjour à tous!

Bon, je me présente puisque c’est d’usage:

Fred, 29 ans, j’ai passé trop de temps sous Windows avant de passer à Mac OSX il y a quelques années (et sans le moindre regret).

Depuis un an environ, j’utilise Linux de manière “productive” car c’est ce qui fait avancer mon NAS à la maison. Un petit eeepc sous eeeXubuntu et un vieux portable sous ubuntu sont venu s’ajouter à mon petit réseau local il y a quelques mois. J’apprend à faire cohabiter tout ce petit monde.
Ce qui me plait avec GNU/Linux, c’est qu’on a vraiment accès à tout et que moyennant un “petit” investissement personnel, on connait bien mieux sa machine que sous un OS proprio.

— Fred —

Bienvenue à toi Fred ! (en outre, j’aime beaucoup ton avatar :D)

AddiKT1ve, c’est la consécration, tu es sur bashfr :wink:

Et pas qu’une fois :confused:

Comme le dit si bien leur hymne : “Ya pas d’quoi être fier, d’être sur bashfr !”

Hello,
j’ai découvert par hasard linuxquimper. Etant de Douarnenez, j’essayerai de passer faire un petit coucou a l’occasion.
d’après http://www.innergeek.us/francais.html je suis un Super Geek. Dans la realité c’est loin d’etre le cas :slight_smile: J’ai juste le bon profil pour le test : informaticien/bidouilleur aimant les series TV, les animes, les bds, les romans SF/heroic fantasy.

j’ai debuté avec cpc 6128 ( a disquette !!!), puis amiga et PC. Niveau OS, j’ai eu l’occasion de cotoyer windows et unix.

J’ai tester Linux il y a 5 ou 6 ans mais j’ai laisser tomber : grosse galere pour configurer un portable et plusieurs applications essentielles, dont les jeux, non disponible sur unix.

Il y a peu, j’ai acheter une tour, tout transférer dessus et maintenant j’ai un portable que je peux dédier a Linux. J’ai tester vite fait Ubuntu. J’ai été tres impressionner par la detection du materiel, tout etait reconnu et fonctionnel. Donc, j’ai changé de distribution ;). Je me suis mis en tête d’installer E17 et je suis parti sur une Gentoo. Pour le moment, j’essaye de faire fonctionner Xorg.

Bienvenue à toi Korrigan :slight_smile: ! En espérant te rencontrer à la prochaine install party à Gouesnac’h, par exemple ? Ou au last-lundi de ce mois-ci ?

Bonjour, Gouesnach ca sera pas possible. Pour le last-lundi ca devrait le faire. Mais je pourrai pas rester longtemps.
De maniere general, j’ai des dispos assez chaotique :slight_smile: